- 6 octobre 2017
- Envoyé par : Jérémy Canivet
- Catégorie : actualites, Non classé

Article de presse paru le mardi 28 mars 2017 dans La Libre Belgique
L’athénée consommait 1 000 litres de mazout par jour
Pour faire baisser la facture, l’Athénée royal de Dour change tous ses châssis.
Depuis plusieurs mois, un vaste chantier de remplacement de châssis est en cours à l’Athénée royal de Dour. En cause, la consommation en mazout de la chaudière : 75750 litres en moyenne par année pour 2010, 2011et 2012. Quand on enlève les vacances scolaires et les belles journées estivales, on arrive donc à ce chiffre : 1000 litres de mazout par jour – soit la moitié de la consommation annuelle moyenne d’un ménage en Belgique.
Pour faire baisser la note, l’établissement scolaire était déjà passé à une chaudière au gaz en novembre 2016, mais il était nécessaire de coupler ce changement à une meilleure isolation également.
500000 € pour le remplacement des châssis
Ces modifications ont bien évidemment un coût, qui sera couvert notamment par le programme Ureba de la Région wallonne. Ce programme permet aux écoles, entre autres, d’effectuer des travaux de rénovation dans les bâtiments en vue d’améliorer leur consommation énergétique.
500000 € ont été alloués à l’Athénée royal de Dour pour le remplacement de leurs châssis. Une première phase se fera donc par le biais de ce subside Ureba, et une seconde phase sera mise en route avec un financement sur fonds propres. L’établissement espère diminuer ainsi de 25 % sa facture énergétique annuelle.
Les modifications permettront aussi une meilleure isolation sonore des classes ainsi qu’une amélioration de la sécurité de l’établissement.
Les travaux ont débuté un peu avant les vacances d’hiver, mais le chantier est d’ampleur. Du côté de l’école, on annonce qu’ils ne seront pas terminés cette année scolaire, puisque la totalité des châssis doit être changée et que cela demande une certaine logistique, notamment dans la répartition des classes dans les différents locaux.
Si le changement ne sera pas immédiat, il faut noter toutefois que ces modifications n’auront pas uniquement un effet énergétique. Ils permettront aussi une meilleure isolation sonore des classes ainsi qu’une amélioration de la sécurité
de l’établissement. Elèves et professeurs devront encore patienter un peu pour en profiter, puisque la fin des travaux n’est pas prévue, au minimum, avant la fin de l’année 2017.
Julie Duthy